Demande de renseignements en ligne

Pays Basque

Tout le monde a entendu parler du Pays Basque, un pays vert et vallonné, les maisons sont blanches aux volets rouges et/ou verts. Ces couleurs se reflètent dans leur drapeau, les Basques sont fiers de leur pays.

Pays d'espace, de montagnes, de gorges, de grottes et de canyons, le Pays Basque vous laisse découvrir sa beauté, et vous fait découvrir ses authentiques traditions.

Découvrez les Pyrénées Basques lors d’une ballade au travers des gorges de Kakouetta ou vers le pont suspendu d’Holzharte.

Provinces Basques

Le Pays Basque compte sept provinces dont trois sur le territoire Français. Les provinces n'ont pas de signification administrative pour l'Etat français, elles restent cependant très importantes dans la culture et l'histoire Basque.

Le Labourd

L'océan a toujours joué un rôle important dans le développement historique de cette province.
Le Labourd s’est retrouvé sous la couronne Anglaise en 1152 (après un mariage). Cette liaison avec l'Angleterre a ensuite durée trois siècles.

L'importance historique et économique de l'océan se trouve dans la diversité des villes et villages le long de la côte Basque.
Plus sur la côte.

La Basse Navarre

Cette province du Pays basque appartenait au Royaume de Navarre jusqu'à la fin du 16e siècle. Ce royaume avait pour capitale Pampelune et pour centre Saint Jean Pied de Port.
Entre 1620 et jusqu’à la Révolution française, elle est « unie » à la France mais conserve l'appellation flatteuse de « Royaume de Navarre ». Les rois de France portaient alors le titre officiel de «Roi de France et de Navarre».

Saint-Jean-Pied-de-Port est une «ville nouvelle» fondée au 12ème siècle. Au 13ème siècle, le roi de Navarre en a fait une ville fortifiée. Ceci est encore visible, avec ses murs impressionnants. Aujourd'hui, la ville est un point important sur la route de Saint Jacques de Compostelle, la ville se trouve sur la «Via Podiensis» et est le dernier village avant le passage des Pyrénées.

Saint Palais, également situé sur la route de Compostelle, a été fondée à la fin du 13e siècle par le roi de Navarre. La ville a été construite autour du palais de justice et était entouré de murs et de fossés.

La Soule

Ayant pour capitale Mauleon, la Soule est la plus petite province du Pays Basque.
L'économie de cette province repose essentiellement sur le tourisme, l'agriculture (produits laitiers, fromage de brebis) et les artisans (fabriques d'espadrilles).

La partie sud de la province (Pyrénées) est connue pour ses gorges : Gorges de Kakouetta à Sainte-Engrâce (belle promenade à travers la gorge) et Holzarte à Larrau (avec le fameux pont suspendu).
La présence de ces gorges en fait un endroit réputé pour le Canyoning.