Demande de renseignements en ligne

Salies de Béarn

La jolie ville de Salies tire son nom, sa renommée et sa richesse de sa source d'eau salée. Dès le XVIème siècle , lorsque les rois de Navarre quittaient leur château de Pau pour celui de Bellocq (tout proche de Salies), les belles dames de la cour venaient se baigner à Salies. On racontait déjà l'histoire de ce sanglier qui, blessé à mort par des chasseurs, alla se soigner à la source salée que les hommes n'avaient pas encore découverte, leur dévoilant à l'époque où le sel se négociait à prix d'or, un véritable trésor.

Le sanglier figure sur les armes de la ville et chaque année, le deuxième week end de septembre, la fête du sel donne lieu à de grandes réjouissances : Grand marché aux salaisons car le sel de Salies sert à la conservation de jambons et autres charcuteries de choix, corso fleuri, chants et danses du Béarn et la course des porteurs de sameaux, ces récipients dans lesquels autrefois était transportée l'eau avant l'extraction du sel. Plein, un sameau pèse près de 150 kg !

Voir la vidéo de la Fête du Sel 2013.

Sept fois plus salée que l'eau de mer et infiniment moins iodée, l'eau thermale de Salies de Béarn est riche en chlorures, sodium, brome, iode et magnésium. Elle comporte une certaine quantité de tous les oligo-éléments. Ses propriétés permettent de soigner les affections de rhumatologie, mais aussi nombre d'affections gynécologiques ainsi que les problèmes de croissance que rencontrent enfants et adolescents.

Cliquez ici pour visiter le site des Thermes de Salies de Béarn.